Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions : Activismes numériques, numéro thématique de GLAD!

GLAD! lance un appel à contributions pour un numéro thématique consacré aux activismes numériques. Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous invitons à soumettre un résumé présentant votre proposition d’article (de 3000 à 6000 signes) d’ici le 22 novembre 2024 à revue.glad@gmail.com. Le numéro accueillera des articles scientifiques ainsi que des textes aux formats plus libres dans ses rubriques « Explorations », « Créations » et « Traductologiques ».

Le numéro 19 de la revue GLAD! portera sur l’articulation du langage, de l’activisme numérique et des questions de genre et de sexualité. Ce numéro ambitionne notamment de prolonger les réflexions initiées à la fin des années 2010 sur les mobilisations et pratiques féministes numériques (Blandin, 2017 ; Pahud et Paveau, 2017), ainsi que les travaux plus récents portant plus spécifiquement sur l’articulation entre genre et les méthodes, terrains ou outils mobilisés au cours de l’enquête numérique (Baneyx, Bourdeloie et Lallet, 2023 ; Bruneel, Olivesi et Verquere, 2023).

Dans cette perspective, cet appel à articles mobilise largement la notion d’activisme : pourront ainsi être discutées d’autres notions, à l’image de celles d’engagement, de militantisme, de mobilisations et actions collectives, contestataires ou protestataires, de participation politique, d’espace de la cause, etc., au-delà de conceptions qui les restreignent à des activités nécessairement publiques, collectives, radicales ou encore progressistes (Fillieule 2009 ; Neveu 2011 ; Bereni et Revillard, 2012 ; Le Mazier, 2020). Ce cadrage large a pour objectif d’inviter à une réflexion susceptible de problématiser l’ancrage retenu au regard des concepts de genre et de sexualité, dans une perspective langagière et en terrain numérique.

Interroger l’activisme en terrain numérique revient à appréhender les productions numériques dans toute leur complexité. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux interrogeant l’articulation des espaces en ligne et hors ligne, en vue de questionner les conditions de production, de circulation et de réception des discours numériques. Nous encourageons les études documentant l’évolution des usages numériques des plateformes comme Twitter, Facebook, Instagram, Reddit, ou encore YouTube, tout comme celles portant sur des plateformes plus périphériques dans la recherche, comme TikTok, Telegram, Twitch, Discord, Mastodon, Wattpad, Tinder… Au-delà de la seule question des usages, la prise en compte de ces espaces numériques offre la possibilité d’interroger les relations entre activisme, algorithme et plateformisation. Quelles stratégies existent pour les internautes plus ou moins organisé-es, pour contourner la censure  ? Pour organiser leurs visibilités ? Comment ces usages varient-ils selon le statut des acteurs ou actrices envisagé-es ou encore selon leurs positions dans les rapports de pouvoir ? Dans cette perspective, nous encourageons les travaux questionnant la multimodalité des espaces numériques, en dépassant la seule dimension textuelle pour s’intéresser à des formats plus marginalement étudiés, à l’image des images animées (comme les vidéos ou gifs), des émojis, memes et reels, ou encore aux productions sonores (envoi de vocaux, podcasts…).

L’articulation entre activisme numérique et les questions de genre et de sexualité doit là encore être entendue largement. À ce titre, sont attendus des travaux ayant pour focale principale les questions de genre et de sexualité. Ces derniers peuvent aussi bien porter sur les activismes féministes, LGBTQIA+ ou queer adoptant un point de vue critique sur les notions de genre, de sexualité et de sexe, que sur des objets ou terrains adoptant un point de vue réactionnaire (l’actualité a montré la vivacité des mouvements numériques anti-avortement ou contre l’éducation à la sexualité, sans parler du masculinisme ou encore du mouvement tradwife…). Nous porterons une attention particulière aux travaux s’intéressant aux dynamiques de pouvoir au sein des activismes numériques féministes et queers/LGBTQIA+. Sont par ailleurs fortement encouragées les recherches qui problématisent ou font émerger des questions liées au genre et à la sexualité, sur des terrains a priori éloignés de ces questions : mouvements sociaux autour de la race, de la religion et de la migration, du validisme, de l’écologie, de la classe, etc. Par ailleurs, ce numéro a pour ambition de participer à la prolifération des travaux autour de la sexualité (Damian-Gaillard et Vörös, 2023), du travail du sexe, de l’érotique et du pornographique dans leur dimension numérique et activiste, et combler les lacunes de la littérature sur les cultures contestataires numériques autour de la sexualité (Middleweek, 2019), aussi, nous encourageons fortement les travaux s’inscrivant dans les sexporn et queer studies. Comment s’articulent sexualité et activisme en ligne ? Quelles relations existent entre l’activisme prosexe des plateformes grands publics et le travail du sexe sur des plateformes plus spécifiques (Onlyfans, Mym, etc.) ? Peut-on comprendre la littérature érotique numérique comme une forme d’activisme ?


Quant à la question du langage, nous rappelons que nous l’envisageons dans une perspective trans/inter/anti.disciplinaire, laquelle dépasse de loin le seul cadre de la linguistique et s’ouvre aux sciences de l’information et de la communication, à la philosophie du langage, à la littérature, à toute perspective s’intéressant au langage comme outil de communication et de signification. Pour rappel, nous accueillons toute proposition en français, quelles que soient les langues et espaces d’origine de ses données. Les travaux portant sur des espaces francophones aussi bien que sur des langues marginalisées par la recherche sont plus qu’attendus. Nous serons également ravies de recevoir des propositions problématisant les relations entre activismes de langues et d’espaces différents, au vu de la dimension multilingue et délocalisée de l’espace numérique.

Calendrier des soumissions

–              22 novembre 2024 Envoi des résumés des contributions

–              20 décembre 2024 Retour du comité de rédaction sur les propositions

–              28 mars 2025 Envoi des contributions complètes

–              Décembre 2025 Parution du numéro 19

Bibliographie

BANEYX, Audrey, BOURDELOIE, Hélène, & LALLET, Mélanie (dir.). (2023). Digital methods and fields: Feminist perspectives [Numéro thématique]. Essachess, 17(1/33).

BERENI, Laure & REVILLARD, Anne. (2012). Un mouvement social paradigmatique? Ce que le mouvement des femmes fait à la sociologie des mouvements sociaux. Sociétés contemporaines, 1(85), 17-41.

BLANDIN, Claire (dir.). (2017). Féminisme en ligne [Numéro thématique]. Réseaux, 1(201).

BRÉDA, Hélène. (2022). Les féminismes à l’ère d’Internet. Éditions de l’INA.

BRUNEEL, Emmanuelle, OLIVESI, Aurélie, & VERQUERE, Laura (dir.). (2023). Enquêter sur le genre en communication. Hybridation des méthodologies et éthique de la réflexivité dans une construction féministe des savoirs [Numéro thématique]. Communication, 40(2).

CALDEIRA, Sofia. (2023). The pluralization of feminist hashtag landscapes: An exploratory mapping of feminist hashtags on Portuguese Instagram. Social Media + Society, 9(2).

CERVULLE, Maxime, & PAILLER, Fred. (2014). #mariagepourtous : Twitter et la politique affective des hashtags. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4.

DAMIAN-GAILLARD, Béatrice, & VÖRÖS, Florian (dir.). (2023). La fabrique médiatique des sexualités [Numéro thématique]. Réseaux, 1(237).

BRUNEEL, Emmanuelle. (2018). Des afroféministes sur YouTube : médiatisation ordinaire d’une posture politique engagée. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), (27), 135-162.

FILLIEULE, Olivier. (2009). De l’objet de la définition à la définition de l’objet. De quoi traite finalement la sociologie des mouvements sociaux ? Politiques et Sociétés, 28(1), 15-36.

GLEESON, Jessamy. (2017). Only for White, Middle-class Feminists? Issues of Intersectionality within the Worlds of Contemporary Digital Feminist Campaigns. Platform: Journal of Media and Communication, 8, 7-18.

HANNELL, Briony. (2023). Feminist fandom: Media fandom, digital feminisms, and Tumblr. Bloomsbury.

HÜBNER, Lena A., & PILOTE, Anne-Marie. (2020). Mobilisations féministes sur Facebook et Twitter. Le cas du mouvement #StopCultureDuViol au Québec. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, (127). https://doi.org/10.4000/terminal.5764

JOUËT, Josiane. (2022). Numérique, féminisme et société. Presses des mines.

JULLIARD, Virginie. (2018). L’idéologie raciste en appui aux discours antiféministes : les ressorts émotionnels de l’élargissement de l’opposition à la “théorie du genre” à l’école sur Twitter. Cahiers du Genre, 2(65), 17-39.

LE MAZIER, Julie. (2020). Militant. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.

LOCKE, Abigail, LAWTHOM, Rebecca, & LYONS, Antonia (dir.). (2018). Feminisms and social media [Numéro thématique]. Feminism & Psychology, 28(1).

MANDULEY, Aida E., MERTENS, Andrea, PLANTE, Iradele, & SULTANA, Anjum. (2018). The role of social media in sex education: Dispatches from queer, trans, and racialized communities. Feminism & Psychology, 28(1), 152-170. https://doi.org/10.1177/0959353517717751

MENDES, Kaitlynn, RINGROSE, Jessica, & KELLER, Jessalynn. (2019). Digital feminist activism: Girls and women fight back against rape culture. Oxford Academic.

MIDDLEWEEK, Belinda. (2019). Pussy power not pity porn: Embodied protest in the #FacesOfProstitution Twitter network. Sexualities23(3), 342-360. https://doi.org/10.1177/1363460718818964

MILLETTE, Mélanie, & MAILLARD, Anaïs. (2023). Quelles (re)productions de normes identitaires dans YouTube ? Étude de chaînes LGBTQIA+ au Canada. Canadian Journal of Communication, 48(2), 253-280.

MORIN, Céline, & MÉSANGEAU, Julien. (2022). Les discours complotistes de l’antiféminisme en ligne. Mots. Les langages du politique, 130, 57-78. https://doi.org/10.4000/mots.30542

NEVEU, Érik. (2011). Sociologie des mouvements sociaux. La Découverte.

PAHUD, Stéphanie, & PAVEAU, Marie-Anne (dir.). (2017). Nouvelles argumentations féministes [Numéro thématique]. Argumentation & Analyse du discours, (18).

RUFFIO, Claire. (2020). #MeToo. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publicshttps://publictionnaire.huma-num.fr/notice/metoo

STEELE, Catherine Knight. (2021). Digital black feminism. NYU Press.

Modalités de soumission et d’évaluation pour les résumés d’articles scientifiques

Les propositions d’articles scientifiques seront d’abord envoyées sous forme de résumé d’une à deux pages (3 000 à 6 000 signes) à l’adresse revue.glad@gmail.com. Les propositions sont à soumettre d’ici le 15 novembre 2023.

Pour ce numéro, le comité de rédaction souhaite rendre plus transparent le processus d’évaluation. Après l’étape d’évaluation anonyme en double aveugle, nous envisageons de rendre public le nom des évaluateurices, avec leur accord. Plus de détails ici sur les modalités d’évaluation.

Le fichier contiendra :

  • le titre envisagé
  • le nom de l’autaire ou des autaires
  • son/leur éventuel rattachement institutionnel
  • l’adresse mail de l’autaire·e responsable de la correspondance
  • le résumé
  • jusqu’à 6 références bibliographiques
  • le type d’article envisagé : note de recherches ou compte-rendu critique (25 000 signes) ou article standard (50 000 signes).

Les formats acceptés sont les suivants : .doc ; .docx ; .rtf ; .odt.

Les contributeurices seront informé.es par mail de l’acceptation ou du refus de leur résumé par le comité de rédaction en charge de la sélection. L’acceptation du résumé n’est pas un engagement de publication mais vaut encouragement. La réponse pourra éventuellement s’accompagner de remarques.

Les auteur.es dont les propositions auront été retenues seront invité.es à envoyer leur contribution complète, qui suivra les normes rédactionnelles de la revue, disponible à l’adresse suivante (un modèle peut être téléchargé en bas de la page) : https://journals.openedition.org/glad/5325

Modalités de soumission pour les propositions non scientifiques

Les propositions des rubriques non scientifiques (Explorations, Chroniques, Création, Actualités, Traductologiques) sont à envoyer au comité de rédaction (revue.glad@gmail.com) sous leur forme finale ou sous forme de proposition.

Les propositions devront contenir :

  • un titre
  • un.e autaire (individuel, collectif ou pseudonyme)
  • une adresse mail de correspondance
  • un éventuel rattachement institutionnel
  • une description écrite d’une à deux pages de la contribution dans le cas de support non écrit, spécifiant le format (image, vidéo, audio ou autre objet numérique) envisagé.
  • une indication de la longueur envisagée dans le cas de contributions écrites
  • une notice biographique ou explicative si les autaires le souhaitent.

Le comité de rédaction pourra formuler des orientations en lien avec la ligne éditoriale de la revue et sera responsable de l’acceptation ou du refus justifié des contributions, sur la base des orientations intellectuelles, politiques, scientifiques et artistiques de la revue.

Calendrier des soumissions

  • 22 novembre 2024 Envoi des résumés des contributions
  • 20 décembre 2024 Retour du comité de rédaction sur les propositions
  • 28 mars 2025 Envoi des contributions complètes
  • Décembre 2025 Parution du numéro 19

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Association GSL (15 octobre 2024). Appel à contributions : Activismes numériques, numéro thématique de GLAD! Genres, sexualités, langage. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hg0


Association GSL

créée en octobre 2013.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.