Atelier de Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités – mardi 31 mars 14h-17h

Nous sommes heureuses de vous annoncer la prochaine séance de l’Atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités qui aura lieu à Paris :

Mardi 31 mars, de 14h à 17h
à la Maison des Initiatives Étudiantes Bastille, Salle de Conférence
50 rue des Tournelles, 75003 Paris

Nous aurons le plaisir d’écouter :

Nicole Pradalier (Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier) 
Proposition modélisée de mesure de genre en français ou “Comment peut-on être toulousaine ?”

Une fois mises en place les notions de féminin et de masculin en langue, celles de pôle arbitraire et de pôle motivé et celles de genre apparent et genre non apparent, nous avons les moyens de mesurer un texte sous son rapport en genre. C’est l’exercice que je présenterai à partir d’une affiche Tisséo (métro toulousain) qui se prêtait de façon privilégiée à l’analyse car elle concentrait à elle seule plus de termes au trait de sens genre humain que nous n’en avions relevé dans la somme de tous les clichés d’affiche récoltés jusque-là.

Aline Fernandes de Azevedo Bocchi (UNICAMP, Brésil/ Université Paris 13) 
Raconter la naissance, en disant le corps : les formes pour signifier la violence de genre

Cette intervention a pour objectif d’interroger la place de la sexualité et du corps des femmes en analysant un corpus composé de « témoignages sur l’accouchement », à savoir : des récits matérialisés comme des énoncés verbaux, des photographies et des productions audiovisuelles dont les formulations linguistiques montrent leurs liens avec la politique. En effet,  il s’agit de témoignages liés à une activité militante puisqu’ils défendent la liberté des femmes pour le droit de leurs choix sexuels et reproductifs et dont l’analyse nous permettra de vérifier s’il est possible de les interpréter comme des gestes de résistance. Le cadre de référence théorique est l’analyse du discours, particulièrement celle pratiquée au Brésil qui nous permet d’articuler les catégories de « mémoire » (Pêcheux), de « silence » (Orlandi) et de « lieux d’énonciations » (Zoppi-Fontana) pour problématiser les conceptions de genre et de violence qui sont placées en priorité dans ces discours.

(sous réserve) Gloria França (UNICAMP, Brésil/ Paris 13)
Les identités brésiliennes « genrées » : propositions théoriques en analyse de discours

Dans le cadre de ma thèse que je prépare en Analyse de discours, j’analyse les discours « stéréotypés » sur le Brésilien.ne.s, dans le contexte du discours du tourisme, en France et au Brésil. Partant de l’hypothèse qu’il s’agit des processus d’identification « genrés », ma communication portera sur la proposition théorique d’articuler les études du genre et la théorie du discours, dans laquelle se place cette étude, pour analyser la formulation et la circulation de ces discours. 

Nous vous rappelons que l’atelier est un espace ouvert à toutes et tous, où les jeunes chercheur.es viennent discuter de leurs travaux en cours dans un climat de bienveillance et d’échange.

Un pot informel suivra l’atelier pour poursuivre les échanges.

Au plaisir de vous y retrouver !

Alice Coutant, Noémie Marignier et Julie Abbou,
pour l’Atelier Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités

http://gsl.hypotheses.org/category/atelier-genre-et-langage
http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/genre-et-langage
efigies.genrelangage@gmail.com

*****************************************************
 L’atelier Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités 
*****************************************************

L’atelier de Recherches Linguistiques sur le genre et les sexualités est un espace bienveillant de discussion sur les travaux en cours de jeunes chercheur.e.s autour des questions de genre et de langage.
L’atelier fait partie d’EFiGiES, une association interdisciplinaire créée en 2003 qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s travaillant en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations : http://www.efigies.org/
L’atelier est également rattaché à l’association Genres, Sexualités, Langage,qui a l’ambition de créer un espace de recherche autour des articulations possibles entre genre (gender) et langage : http://gsl.hypotheses.org/

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet de l’année (mis à jour). Plaquette2014-2015RLGS

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *