Présentation de GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités

glad

Résolument pluri-, inter- et transdisciplinaire, GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue en ligne consacrée aux travaux articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. Elle vise à fournir un espace de discussion scientifique principalement francophone sur ces thématiques.

Aux prises avec les dimensions idéologique et matérielle du genre et des sexualités comme rapports de pouvoir, les études féministes et les études de genre se sont depuis longtemps confrontées à la question du langage : comment le genre signifie-t-il ? Quels sont les mécanismes (sociaux, discursifs, sémiotiques, linguistiques, etc.) de cette production de sens ? Comment se (dé/re)construisent les sexualités dans / par / hors le langage ?

Depuis quelques années, un nombre croissant de travaux se saisissent de ces questions de genre et de langage, qui dessinent ainsi un nouvel espace de recherche. Ces recherches, inscrites dans différentes disciplines, partagent à la fois une compréhension critique de la langue et du discours comme objets polysémiques et non transparents, une prise en compte des rapports de pouvoir dans l’analyse linguistique, une lecture non essentialiste du sexe et une reconnaissance de la dimension agissante du langage sur les catégories de genre.

Malgré cette activité foisonnante, il n’existe actuellement aucun périodique francophone dédié aux recherches portant sur le genre et les sexualités dans leurs dimensions langagières.

Il semble donc aujourd’hui nécessaire de combler un vide éditorial et institutionnel et d’offrir un espace d’expression pérenne sous la forme d’une revue consacrée à ces intersections. L’originalité du projet tient à sa thématique, inédite, mais également à sa ligne éditoriale, articulant quatre principes : la valorisation des recherches minoritaires et menées depuis les marges, l’inter- et la transdisciplinarité, une ouverture particulière à toutes les francophonies et une réflexion sur les modalités de production et de diffusion des savoirs contemporains sur le genre. Diffusée en ligne en accès libre, la revue accueillera ainsi différents formats numériques et différentes modalités d’expression scientifique, artistique et politique, ainsi que des traductions.

La revue paraîtra sur un rythme semestriel, en numéro varia ou thématique. Elle est dotée de deux instances : un comité de rédaction et un comité scientifique international. La première, composée de chercheur.es spécialistes de ces questions, assurera la mise en œuvre de la ligne éditoriale, tandis que la seconde, composée de chercheur.es reconnu.es pour leur expertise et la qualité de leurs travaux, assurera une qualité scientifique de haut niveau à la revue.

Contact : revue.glad@gmail.com

Composition du comité de rédaction

Julie Abbou (ATER en sciences du Langage, Université de Lorraine – CREM)

Chrystel Breysse (Docteure en sciences du langage)

Maria Candea (MCF en sciences du langage, Paris 3 – CLESTHIA)

Natacha Chetcuti-Osorovitz (Docteure en sociologie)

Yannick Chevalier (MCF en linguistique française Lyon 2 – Passages XX-XXI)

Alice Coutant (doctorante en sciences du langage, Paris 5 – Cerlis)

Béatrice Fracchiolla (PR en sciences du langage, Université de Lorraine – CREM)

Mona Gérardin-Laverge (Doctorante en philosophie, Paris 1 – CPCS)

Stavroula Katsiki (MCF en sciences du langage, Paris 8 – Transferts critiques et dynamique des savoirs )

Noémie Marignier (Doctorante en sciences du langage, Paris 3 – CLESTHIA / Paris 13 – Pleiade)

Lucy Michel (Doctorante en sciences du langage, Université de Bourgogne – CPTC)

Nasima Moujoud (MCF en anthropologie, Université Pierre Mendes France – LARHRA)

Charlotte Thevenet (Doctorante en littérature, University College London – School of European Languages, Culture and Society )

 


Association GSL

créée en octobre 2013.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *